13 Nov C’est quoi le véritable ho’oponopono
Rendons aux ancêtres Hawaïens, le véritable pouvoir de ce magnifique égrégore.

ALOHA …
Je ne prétends pas avoir la vérité absolue sur cet enseignement spirituel qui est plus qu’une technique ou un outil, je ne fais que retransmettre le savoir acquis pendant des années auprés de KAHUNA sur la philosophie de vie qui est le HO’OPONOPONO.
Je vais vous parler du HO’OPONOPONO ancestral par respect des anciens, de cet égrégore puissant qui existe depuis des millénaires et non de la version New-âge qui peut être utile et pratique pour certain mais qui à été vulgairement réduit à 4 mots , effectivement la puissance vibratoire des mots est importante.
Pour avoir échangé avec des KAHUNAS , il me disait « imagine la prière du Notre père ou à la vierge Marie se limiter à un AMEN ». Toute la puissance depuis des millénaires liée a cette prière réduite à un mot et une forme d’irrespect aux anciens et à l’énergie de cet enseignement spirituel.
« Il est plus agréable d’écouter une mélodie ,qu’une simple note ».
Je vois trop de livre parler du HO’OPONOPONO, le message transmis est parfois bien éloigné de cette tradition ancestral qui est transmise oralement depuis des millénaires en famille.
Le HO’OPONOPONO ancestral nous dit de vivre dans le pardon au jour le jour dans le moment présent pour retrouver la paix et nettoyer son karma; Retrouver notre nature profonde et être reconnaissant en permanence de chaque chose qui nous anime. Cela est comme çà depuis des siècles.
Quand un problème ou un soucis survenait au sein de la famille, ou de la communauté, alors on se réunissait en cercle de parole sous la coupe d’un chamane ou un prêtre chacun s’exprimait. Puis un temps de silence intervenait qui pouvait s’apparenter à un temps d’introspection ou de méditation et pendant lequel chacun pouvait réajuster sa version des faits par rapport à tout ce qui avait été dit. Un changement de perception sur les autres ou sur les faits, ou les deux, commençait à s’opérer dans l’esprit et le cœur de chacun.
Enfin venait le temps des prières adressées à l’enfant intérieur et la divinité en soi en faisant appel au pardon, celui qui nous vient du cœur ,cette lumière intérieure qui anime tout être vivant.
Ensuite, on recommençait, un temps de parole, un temps de silence et un temps réservé à la prière.
Enfin, dès que chacun avait senti en lui que le pardon avait fait son œuvre dans ce rituel de pardon et que la paix s’était enfin bien installée dans les cœurs de toutes les personnes dans le cercle de parole , alors on pouvait se séparer et reprendre tranquillement le cours de sa vie apaisé et soulagé , cela pouvait durer des heures voir des journées entières.
Vous pouvez remarquer la puissance de ce cercle de parole, sans l’utilisation du mantra que nous connaissons dans la version New-âge et beaucoup à travers les livres pensent que cette tradition se limite juste à 4 mots, cette philosophie est bien plus que ces 4 mots à Hawai aucun mantra existe.
Morrnah Simeon, chamane et guérisseuse de l’âme a transformé Ho’oponopono en lui donnant un enseignement plus structuré et plus accessible au monde occidental, était absolument contre toute utilisation d’un mantra.
Celui que nous connaissons, le très fameux « Désolé, pardon, merci, je t’aime » est né, progressivement, tout d’abord à travers l’enseignement du Docteur Hew Len, élève et disciple de Morrnah, puis par Joe Vitale, milliardaire américain, qui a fait connaître Ho’oponopono dans le monde après sa rencontre avec le Dr Len. L’utilisation de ce mantra est donc très récente et les Hawaïens ne se reconnaissent pas du tout dans cette manière de pratiquer Ho’oponopono.
Pour Morrnah, cette pratique se résumait à dire des prières et nous pensons comme elle que c’est certainement la meilleure voie pour aller encore plus profond en soi de manière à se connecter à sa divinité intérieure grâce au pardon.
Car pour elle, la finalité de vivre ce pardon propre à cette philosophie de vie c’est d’être en paix en demandant à la divinité de nettoyer nos erreurs ou nos mémoires ou nos fausses croyances afin de nous structurer et connaitre notre véritable nature profonde.
Dans les années 1970, elle mit en place le nouveau procédé pour pratiquer Ho’oponopono, d’inspiration catholique et bouddhique la pratique devient individuelle.
Au point il a eu tellement de changement et de controverse qu’elle se demanda si elle allait pas changer de nom pour cet enseignement.
Tout comme le chamanisme HUNA qui n’existe pas sur Hawaï cela est le fruit d’imagination.
Le but de HO’OPONOPONO est de libérer nos mémoires et retrouver ainsi notre nature profonde et savoir qui nous sommes.
J’ai décidé à mon tour après plusieurs années d’apprentissage auprès de chamane HAWAII de vous transmettre cette magnifique philosophie de vie à travers des stages, séminaires ou conférences, lors des weekends bien être ou encore lors des semaines sur le chamanisme HAWAII.
Pour avoir échangé avec des KAHUNAS je ressens en eux une incompréhension face au HO’OPONOPONO New-âge.
Je suis content de voir que cette philosophie de vie se propage partout dans le monde pour le respect des anciens de cette méthode merci de rétablir la vérité partout sur le net et de semer des graines d’éveil à travers cet enseignement spirituel qui pourrait être utile à beaucoup afin de retrouver sa nature profonde le tout dans l’harmonie.
Cet article n’est ni un jugement ou autre mais un rappel des traditions hawaiiennes .Chacun à sa propre vérité et libre à chacun de suivre la voie qui lui convient.
Le but est d’être aligné dans son cœur ,corps et esprit.
Avec tout mon respect pour les lecteurs et cet enseignement spirituel, je vous souhaite PAIX, SANTE,AMOUR et HARMONIE.
www.codronthomas.com