09 Oct Comment trouver votre mission de vie ? les 10 conseils

Vous êtes-vous senti perdu et confus quant à ce qui se passe et où vous vous dirigez dans la vie ? Avez-vous trouvé vos pensées s’égarant vers des sujets plus profonds tels que « Pourquoi est-ce que j’existe ? », « Pourquoi suis-je sur cette terre ? » et « Quelle est ma mission dans la vie ou le but de mon existence ? ».
Cela vous semble-t-il familier ? Ne vous inquiétez pas. Tu n’es pas seul.
Nous sommes tous confrontés à ces questions à un moment donné de notre vie. Et certains d’entre nous ont la chance de découvrir des réponses qui nous aident à mener une vie pleine de sens et épanouie.
Cet article explore le sujet en profondeur et propose des réponses à assimiler, analyser, accepter et agir. Ici, vous découvrirez également des moyens de trouver votre but et votre passion dans la vie.
Qu’entend-on par « objectif » ?
Vous avez tendance à réfléchir au sens et au but de la vie lorsque vous êtes bloqué, incapable d’avancer. Vous vous sentez confus quant à la direction à prendre et à la voie à suivre. Vous continuez à vous déplacer en cercles n’atteignant nulle part. Parfois, vous regardez le temps passer alors que vous restez immobile.
Tous ces dilemmes de la vie peuvent donner une idée juste de ce que signifie le but de la vie et comment vivre votre but.
En psychologie, le sens du but est défini comme des objectifs significatifs développés et adaptés au cours d’une vie. Ces objectifs à long terme vous donnent une raison de vivre lorsqu’ils ont suffisamment d’impact pour changer la vie des autres ainsi que la vôtre.
Au fur et à mesure que vous persistez à travailler sur ces objectifs, cela se transforme en passion. En bref, le but et la passion sont les deux faces d’une même médaille. Ils sont tellement liés les uns aux autres qu’ils sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Votre objectif évolue constamment à mesure que vous poursuivez la poursuite de vos objectifs. Habituellement, cela rassemble des personnes ayant des objectifs et des passions similaires pour rendre le monde qui les entoure meilleur.
Pourquoi est-il important de trouver le but dans la vie ?
Les objectifs à long terme qui favorisent un sens du but en vous sont ceux qui peuvent avoir un impact positif sur la vie des autres. Comme le mentorat de jeunes, la participation à des recherches vitales ou la création d’une organisation pour le bien de l’humanité.
Le but de la vie est étroitement associé à des personnes ayant des inclinations et des points de vue similaires qui se réunissent pour accomplir des choses de grande valeur, d’importance et de conséquence. L’impact positif qu’il a sur le monde qui nous entoure contribue à son association avec une meilleure santé mentale et physique.
Dans le plus grand ordre des choses, le sens du but que nous, les humains, semblons rechercher est quelque chose d’enraciné dans nos esprits comme moyen de survie pour l’humanité tout entière. Imaginez le scénario où tout le monde vit sans aucun sens.
La motivation de faire du bien à la société sera absente dans un tel cas. Lorsque l’égoïsme et l’intérêt personnel gouvernent la société, cela peut finalement conduire à notre destruction et à notre élimination de cette belle planète. Le but sert de mécanisme de survie pour les individus, les sociétés et l’ensemble de la race humaine.
Le but de la vie est souvent lié aux talents et aux forces uniques que vous possédez. Vous avez l’impression d’avoir reçu ces cadeaux – quelque chose qui vous distingue des autres – pour accomplir certaines choses pour vous-même ainsi que pour le plus grand bien. Que vous êtes destiné à faire ces choses.
Cela ne constitue qu’un élément de la vérité. En y regardant sous un autre angle, lorsque vous êtes perdu et confus quant à votre mission dans la vie, vous vous sentez seul et isolé.
Une fois que vous avez trouvé votre vocation et commencé à travailler pour atteindre votre objectif, vous vous verrez vous connecter à d’autres personnes ayant des objectifs similaires dans la vie. Cela signifie qu’il sert également de moyen de surmonter la solitude et l’isolement.
Pourquoi est-il difficile de découvrir son but ?
Que l’on soit jeune ou vieux, découvrir son but n’est jamais facile. C’est l’un des premiers défis auxquels nous sommes confrontés en grandissant.
Pour certains, le but de leur existence sur terre est évident et apparent. C’est une réponse automatique à l’ensemble des talents et des dons que vous remarquez en vous-même. Tout ce que vous avez à faire est de développer ces talents en compétences en persistant avec eux et en cherchant des moyens de les utiliser pour le plus grand bien.
Pour les autres, qui forment une grande partie de l’humanité, trouver le but de la vie n’est pas aussi simple que cela. Vous essayez de le découvrir en vous posant des questions comme « En quoi suis-je bon ? », « Quelle est ma passion », ou « Que dois-je faire de ma vie ? ».
Certains d’entre nous peuvent même apprécier ce que nous faisons et le considérer comme notre but dans la vie. Cependant, plus tard, nous découvrirons peut-être de nouveaux talents cachés en nous. Découvrir de nouvelles passions peut conduire à un changement de perspective sur le but de la vie. Cela peut nous ouvrir de nouvelles voies d’épanouissement.
Explorer et apprendre son but peut être un processus difficile pour la plupart d’entre nous. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles cela est difficile à comprendre.
Pression externe : Beaucoup d’entre nous s’engagent sur un chemin dans la vie sans explorer les options ou délibérer des conséquences car nous sommes obligés de faire certains choix dans la vie par des personnes proches de nous. Au lieu de suivre nos rêves et de chercher notre but, nous serions en mission pour satisfaire les souhaits des autres. En fin de compte, nous pouvons finir par faire des choses que nous n’aimons pas.
Le statut et la richesse plutôt que l’amour : beaucoup sont guidés dans la vie par le prestige et l’argent. Lorsque vous faites les choix les plus importants dans la vie en fonction de ce que vous pouvez gagner et des lauriers et de la renommée que vous recevrez, votre désir et votre objectif sont oubliés. La vérité est que lorsque vous suivez votre cœur, l’argent et le prestige suivent de bon gré. Ce sont des sous-produits naturels.
Il n’est jamais trop tard : dans les premières années, beaucoup d’entre nous sont obligés de donner la priorité à d’autres questions plutôt qu’à leurs désirs. C’est compréhensible. Cependant, lorsque nous sommes en mesure de poursuivre nos rêves, nous pensons que nous sommes trop vieux ou qu’il est trop tard pour cela. Rappelez-vous le dicton – mieux vaut tard que jamais.
À tout moment de la vie, si vous vous sentez perdu et confus, c’est un signe clair de regarder à l’intérieur et de réévaluer votre vie. Vous pourriez être surpris de découvrir que vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites en ce moment et que votre but est ailleurs.
Si vous pouvez trouver votre but et votre véritable amour dans la vie, n’hésitez pas à suivre votre cœur. Même si cela nécessite des ajustements et des bouleversements majeurs, considérez-les comme des désagréments nécessaires pour le plus grand bien. Lorsque vous écoutez votre cœur, vous pouvez rarement vous tromper.
10 façons de découvrir votre but dans la vie
Les personnes qui réussissent attribuent leur succès à leur capacité à reconnaître, reconnaître et suivre leurs passions et à valoriser le véritable but de leur vie. Ils ont une idée claire de leurs missions dans la vie et les poursuivent avec intensité et enthousiasme. Il n’y a aucun doute dans leur esprit. Et, pas de retour en arrière non plus.
Le premier pas dans la bonne direction est de croire en votre capacité à faire le bon choix. Croyez de tout cœur ce que votre cœur vous dit et où il vous guide.
La vérité est que vous connaissez au plus profond de votre cœur le véritable but de votre existence. Vous l’ignoriez ou vous vous en cachiez selon votre convenance. Pour découvrir le but, tout ce que vous avez à faire est de gratter la saleté accumulée sur la surface. Voila ! Là, il vous est révélé que vous pouvez l’utiliser.
Voici quelques stratégies faciles à utiliser pour trouver votre but et votre véritable amour.
1. Jetez un œil à votre liste de favoris
Chaque personne est née avec un but dans la vie. Tout ce que vous avez à faire est de le reconnaître, de l’absorber et de le suivre. Votre but n’est pas quelque chose que vous devez inventer. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Il existe déjà. Tout ce que vous avez à faire est de le révéler.
Comme le but et la passion sont étroitement liés, vous pouvez commencer la recherche en faisant une liste des choses que vous aimez le plus. Ce n’est certainement pas une chose difficile à faire.
Trouvez les réponses aux questions « Qu’est-ce que vous aimez le plus ? » » et « En quoi êtes-vous doué ? ».
En règle générale, de nombreuses entrées dans les deux listes de réponses coïncident car vous aimeriez faire des choses pour lesquelles vous êtes doué. Même si cela demande un effort particulier.
Ce n’est pas parce que vous aimez faire certaines choses et que vous êtes naturellement doué pour cela que votre vie sera plus facile. Même les personnes talentueuses doivent perfectionner leurs compétences pour les aider à s’améliorer et à devenir meilleures.
Cependant, vous apprécierez toujours ce travail acharné car il implique quelque chose que vous aimez. Les longues heures et le travail intense nécessaires pour perfectionner vos compétences ne vous dérangeraient pas.
C’est tout l’intérêt de suivre ses rêves. Le travail serait apprécié et non enduré. Si vous vous engagez à faire quelque chose que vous considérez comme une lutte ou une souffrance, il est fort probable que vous n’ayez pas encore trouvé votre but ou que vous ne viviez pas votre but.
2. Identifiez les attributs que vous souhaitez partager le plus
Bien que nous puissions avoir de nombreux traits et talents, nous pouvons avoir une préférence quant à celui que nous aimerions partager avec le monde. Cela peut être dû au fait que ce sont des attributs que nous considérons comme les meilleurs ou que ce sont ceux qui sont les plus bénéfiques pour les autres.
Vous pouvez commencer par vous poser la question « Laquelle de mes qualités ai-je le plus de plaisir à transmettre ? ». Une fois que vous avez la réponse à cette question, passez à la question suivante « Comment exprimer ces qualités de la manière la plus agréable ? ».
Les réponses à la question vous aideront à identifier le but de votre vie et votre amour.
3. Formez votre propre déclaration
Nous avons tous nos propres opinions sur la façon dont le monde qui nous entoure et les gens qui l’habitent devraient être. Nous avons tous des rêves de notre monde utopique de temps en temps.
Écrivez votre version du monde parfait. Comment les gens se comporteraient, ce qu’ils feraient, comment serait leur vie, et à quel point ils seraient heureux et satisfaits. Dans le monde parfait, tout le monde adopterait son meilleur comportement, ferait ce qu’il aime et mènerait une vie inspirée.
Combinez les trois points que vous avez identifiés – les attributs que vous souhaitez partager, la manière dont vous souhaitez partager et votre idée du monde parfait. Et créez une déclaration qui révèle le but de votre vie.
Cela peut être quelque chose comme « Rendre le monde meilleur avec gentillesse et compassion » ou « Inspirer les autres à vivre une vie significative en les aidant à découvrir leur passion et leur but ».
4. Connaissez votre destination
Passez du temps à vous introspecter sur ce que vous voulez faire et où vous voulez aller dans la vie. Une fois que vous avez une vision claire de votre destination, enfermez-la dans votre esprit afin que vous y parveniez quoi qu’il arrive. C’est quelque chose comme entrer votre destination dans le GPS.
Pour définir la destination dans le GPS de l’esprit, vous pouvez prendre l’aide d’une variété d’outils disponibles. Tels que la visualisation et l’affirmation. L’établissement d’objectifs est une autre méthode pour entrer la destination.
La prochaine étape serait de commencer à avancer vers la destination grâce à une action de soutien. Chaque image que vous visualisez et chaque affirmation que vous répétez vous aide à rester sur le bon chemin menant à votre objectif.
Tant que vous ne détournez pas votre esprit du chemin avec des pensées nuisibles et que vous lui permettez de poursuivre son voyage vers le but, vous y arriverez à coup sûr. Votre GPS intérieur vous aidera à rester sur la bonne voie, révélant l’itinéraire à mesure que vous avancez.
5. Gagnez en clarté
La première étape du chemin de la manifestation est de décider ce que vous voulez. Une fois que vous êtes sûr de cela, la prochaine serait de comprendre comment y arriver. Aucun de ceux-ci n’est le même pour tout le monde et il est donc impossible de généraliser.
Vous permettez à votre esprit intérieur de vous guider vers votre objectif. Vous pouvez commencer en pensant à où vous en êtes dans la vie maintenant et où vous voulez être. Si vous aviez ce que vous voulez maintenant, comment serait votre vie ? Laissez votre esprit réfléchir à ces sujets et il trouvera certainement les bonnes solutions.
Pendant cet exercice mental, vous enverriez des signaux puissants à l’Univers concernant vos objectifs et vos préférences. Faites confiance à l’Univers et croyez qu’il vous aidera à réaliser votre rêve.
Les signes de l’Univers vous parviennent à travers votre subconscient en vous disant quoi faire et comment procéder. L’ensemble du processus peut sembler magique, mais il est plus logique et rationnel.
6. Trouvez votre passion
Le test de la passion a été proposé pour la première fois par Chris et Janet Attwood. Vous devez remplir le champ 15 fois. « Quand ma vie est idéale, je suis ___. ». La seule condition est qu’il soit rempli d’un verbe, c’est-à-dire d’un mot ou d’une phrase d’action.
Quelques exemples de comment le remplir pour vous aider à démarrer.
- Lorsque ma vie est idéale, j’encourage les autres à mener une vie utile.
- Quand ma vie est idéale, j’aide les gens à découvrir leur passion.
- Quand ma vie est idéale, je fais ma part pour rendre ce monde meilleur.
- Quand ma vie est idéale, je suis gentil et compatissant.
- Quand ma vie est idéale, je vis en contact étroit avec la nature.
Après avoir terminé les 15 déclarations, vous les classez par ordre de priorité – les plus importantes en haut de la liste. Vous pouvez trouver cette tâche écrasante si vous ne l’abordez pas de manière structurée.
Comparez les deux premiers et classez-les par ordre de priorité. Prenez le gagnant de ceci et comparez-le avec le troisième et répétez le processus. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il vous reste les cinq premières déclarations.
Voyez maintenant où en est votre vie par rapport à ceux-ci. Vous seriez en mesure de déterminer si vous suivez vos rêves et si vous êtes sur la bonne voie.
Identifiez votre passion et visualisez votre vie en la vivant. Tout ce que vous avez à faire est de les connecter avec un plan d’action qui aidera vos rêves à devenir réalité.
7. Prenez du temps pour vous
Souvent, dans la course folle qu’est la vie, l’une des choses les plus importantes que la plupart d’entre nous ont tendance à oublier est de trouver du temps pour soi. Cela peut donner lieu à une série de questions dans votre esprit.
- Pourquoi avons-nous besoin de prendre du temps pour nous ?
- Ne sommes-nous pas toujours avec nous ?
- Si nous faisons cela, ne perdrons-nous pas une partie du temps précieux qui peut être consacré à la poursuite de choses plus importantes ?
Toutes les questions ci-dessus sont valables et doivent être répondues à votre satisfaction. Ce n’est qu’alors que vous comprendrez où vous vous trompez.
Prendre du temps pour soi, c’est garder son emploi du temps libre pour faire ce qu’on a envie de faire, quelque chose qui se concentre sur soi et qui vous rendra heureux. C’est du temps loin des responsabilités et des engagements.
Ceci est important car cela vous donne une chance de vous comprendre à un niveau plus profond et une opportunité pour le cerveau de redémarrer ou de se rafraîchir. Ceci est vital pour la santé mentale et peut aider à améliorer la concentration et à augmenter la productivité.
Le « temps pour moi » peut être de 5 minutes ou de quelques heures par semaine, en fonction de ce que vous parvenez à épargner. Bien que vous ayez besoin de prendre du temps sur votre emploi du temps chargé pour cette activité, cela améliorera finalement votre efficacité au travail.
8. Listez vos moments heureux
Cela peut sembler trop simpliste pour être utile. La vérité est que les meilleurs plans d’action sont les plus faciles à mettre en œuvre.
Cet exercice consiste à écrire les choses qui vous ont rendu heureux dans la vie. Pour faire la liste de tous vos moments de joie, vous devez remonter aussi loin que votre mémoire vous le permet. L’endroit idéal pour commencer est dès l’enfance – une période dont la plupart d’entre nous se souviennent avec émotion.
Une fois que vous les avez répertoriés, essayez de trouver le fil conducteur. Quel est le motif ?
Par exemple, quelles sont vos actions qui vous procurent le plus de bonheur.
Comme nous le savons tous, l’état d’esprit heureux est une indication substantielle que nous sommes sur la bonne voie. Lorsque vous êtes heureux de faire quelque chose, cela peut être le but de votre vie. Vous seriez en mesure de comprendre beaucoup de choses sur votre désir et votre objectif à partir de cette liste.
9. Assurez-vous que vos objectifs et votre objectif sont alignés
Une fois que vous avez identifié votre objectif, vous devez y aligner vos activités et vos objectifs. C’est d’autant plus important sur le plan de la carrière. Vous avez un peu plus de flexibilité en ce qui concerne les activités personnelles.
La raison est assez simple. Pour la plupart d’entre nous, une carrière est quelque chose que nous sommes obligés de suivre pour gagner notre vie. S’il n’est pas conforme à votre désir ou à votre objectif, vous vivez des temps difficiles. Ne pas aimer quelque chose que vous êtes obligé de faire est une situation triste. Explorez d’autres options de carrière le plus tôt possible.
10. Prenez-le lentement et régulièrement
Maintenant que vous êtes conscient de votre but dans la vie. Ne bouleversez pas votre vie du jour au lendemain et réorganisez-la pour l’aligner en une seule fois. Allez-y lentement et apportez les changements par étapes.
Restez à l’écoute de votre voix intérieure, faites attention à la réaction des autres et soyez conscient des changements subtils qui se produisent dans votre vie. Apportez des modifications par petits incréments afin de ne pas être submergé par eux. À long terme, c’est plus efficace et plus rémunérateur.
Réflexions finales
Trouver votre passion et votre objectif n’a pas besoin d’être un château en l’air. Tout ce dont vous avez besoin pour trouver votre but est de gagner du temps et de vous donner un espace à explorer. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous manquait, donnez-vous le temps de l’absorber lentement. Prenez des mesures sensées, pratiques et réalisables pour les inclure dans votre vie et vivre votre objectif.