05 Jan être OPTIMISTE

Connaissez-vous une personne qui semble toujours avoir un sourire et une pensée positive? Ou êtes-vous vous-même une de ces personnes pleines d’optimisme? Les difficultés sont considérées comme des « expériences d’apprentissage » par les optimistes , et même le jour le plus misérable leur promet toujours que « demain sera probablement meilleur ». Que la vie est un terrain de jeu.
Si vous voyez toujours le meilleur côté des choses, vous pouvez avoir l’impression de vivre des événements plus positifs dans votre vie que les autres, de vous retrouver moins stressé et même de bénéficier d’avantages plus importants pour la santé. Ce n’est pas votre imagination.
Le docteur EMOTO montre à travers ses expériences le pouvoir de la pensée sur l’eau et comme nous somme composé d’environ 80 pour cent d’eau , notre façon de voir la vie est important.
Les plus de l’optimisme
Le chercheur Martin Seligman étudient les optimistes et les pessimistes depuis des années et ont découvert qu’une vision du monde optimiste comporte certains avantages.
Santé supérieure
Dans une étude portant sur 99 étudiants de l’Université Harvard, ceux qui étaient optimistes à 25 ans étaient significativement en meilleure santé à 45 et 60 ans que ceux qui étaient pessimistes. D’autres études ont lié un style explicatif pessimiste à des taux plus élevés de maladies infectieuses, à une mauvaise santé et à une mortalité plus précoce.
Plus grande réussite
Seligman a analysé les équipes sportives et a constaté que les équipes les plus optimistes créaient une synergie plus positive et fonctionnaient mieux que les pessimistes . Une autre étude a montré que les nageurs pessimistes qui étaient amenés à croire qu’ils avaient fait pire qu’avant étaient sujets à de mauvaises performances futures. Les nageurs optimistes n’avaient pas cette vulnérabilité. Des recherches comme celle-ci ont conduit certaines entreprises à faire tout leur possible pour embaucher des optimistes, une pratique qui semble porter ses fruits.
Persistance
Les optimistes n’abandonnent pas aussi facilement que les pessimistes, et ils sont plus susceptibles de réussir à cause de cela. Certains hommes d’affaires optimistes, comme Donald Trump, ont fait faillite (même à plusieurs reprises), mais ont pu persister et transformer leurs échecs en millions.
Santé émotionnelle
Dans une étude sur des patients cliniquement déprimés, il a été découvert que 12 semaines de thérapie cognitive fonctionnaient mieux que les médicaments, car les changements étaient plus durables qu’une solution temporaire. Les patients qui avaient cette formation en optimisme avaient la capacité de gérer plus efficacement les revers futurs.
Augmentation de la longévité
Dans une étude rétrospective de 34 joueurs de baseball en bonne santé du Temple de la renommée qui ont joué entre 1900 et 1950, les optimistes ont vécu beaucoup plus longtemps. D’autres études ont montré que les patientes optimistes atteintes d’un cancer du sein avaient de meilleurs résultats de santé que les patientes pessimistes et sans espoir.
Moins de stress
Les optimistes ont également tendance à subir moins de stress que les pessimistes ou les réalistes. Parce qu’ils croient en eux-mêmes et en leurs capacités, ils s’attendent à ce que de bonnes choses se produisent. Ils voient les événements négatifs comme des revers mineurs à surmonter facilement et considèrent les événements positifs comme la preuve d’autres bonnes choses à venir. Croyant en eux-mêmes, ils prennent également plus de risques et créent des événements plus positifs dans leur vie.
La recherche montre que les optimistes sont plus proactifs avec la gestion du stress , favorisant les approches qui réduisent ou éliminent les facteurs de stress et leurs conséquences émotionnelles. Les optimistes travaillent plus fort à la gestion du stress, ils sont donc moins stressés.
les 3 facettes
Le «style explicatif» ou le « style attributif » fait référence à la façon dont les gens expliquent les événements de leur vie. Il existe trois facettes de la façon dont les gens peuvent expliquer une situation. Cela peut influencer leur préférence pour les optimistes ou les pessimistes:
- Stable ou instable: le temps peut-il changer les choses ou les choses restent-elles les mêmes quelle que soit l’heure?
- Globale ou locale: une situation est-elle le reflet d’une seule partie de votre vie ou de votre vie dans son ensemble?
- Interne vs externe: Pensez-vous que les événements sont causés par vous ou par une force extérieure?
Les réalistes voient les choses relativement clairement, mais la plupart d’entre nous ne sont pas réalistes. La plupart d’entre nous, dans une certaine mesure, attribuent les événements de notre vie de manière optimiste ou pessimiste. Le motif ressemble à ceci:
Style explicatif Optimiste
Les optimistes expliquent que les événements positifs se sont produits à cause d’eux (internes). Ils les voient également comme la preuve que des choses plus positives se produiront à l’avenir (stable) et dans d’autres domaines de leur vie (mondial). Inversement, ils considèrent que les événements négatifs ne sont pas de leur faute (externes). Ils les considèrent également comme des douves (isolées) qui n’ont rien à voir avec d’autres domaines de leur vie ou des événements futurs (locaux).
Par exemple, si une optimiste obtient une promotion, elle croira probablement que c’est parce qu’elle est bonne dans son travail et qu’elle recevra plus d’avantages et de promotions à l’avenir. Si elle est décédée pour la promotion, c’est probablement parce qu’elle avait un mois de congé en raison de circonstances atténuantes, mais elle fera mieux à l’avenir.
Style explicatif pessimiste
Les pessimistes pensent dans le sens inverse. Ils croient que les événements négatifs sont causés par eux (internes). Ils croient qu’une seule erreur signifie que d’autres viendront (stables), et que des erreurs dans d’autres domaines de la vie sont inévitables (mondiales), car elles en sont la cause. Ils voient les événements positifs comme des douves (locales) qui sont causées par des choses hors de leur contrôle (externes) et ne se reproduiront probablement pas (instables).
Un pessimiste verrait une promotion comme un événement chanceux qui ne se reproduira probablement pas, et peut même craindre qu’elle ne soit désormais plus surveillée. Le fait de ne pas être promu s’expliquerait probablement comme n’étant pas suffisamment qualifié. Elle s’attendrait donc à être de nouveau passée sous silence.
Qu’est-ce que cela signifie
Naturellement, si vous êtes optimiste, cela augure bien pour votre avenir. Les événements négatifs sont plus susceptibles de tomber de votre dos, mais les événements positifs affirment votre croyance en vous-même, votre capacité à faire en sorte que de bonnes choses se produisent maintenant et à l’avenir, et dans la bonté de la vie.
Heureusement pour les pessimistes et réalistes, ces schémas de pensée peuvent être appris à un degré (bien que nous avons tendance à être plus souvent prédisposés à nos schémas de pensée.) À l’ aide d’ une pratique appelée restructuration cognitive , vous pouvez vous aider et d’ autres devenir plus optimiste consciemment défi la pensée négative et auto-limitante et la remplacer par des schémas de pensée plus optimistes.
Si cela vous intéresse , je vous invite à me contacter pour un coaching sur www.codronthomas.com